Comment diminuer le taux de CO2 dans une pièce ?

décembre 5 // 0 Commentaires

Pour diminuer le taux de CO2, il suffit d’ouvrir la fenêtre 💡 👏 🙂

Certes, cet article pourrait se résumer en 10 mots. Mais si l’on veut un peu creuser le sujet, vous allez découvrir les méthodes pour aérer efficacement une pièce fermée, sans pour autant passer ses journées en doudoune.

Pourquoi diminuer le taux de CO2 ?

Nous avons déjà vu dans un précédent article pourquoi la mesure du taux de CO2 pouvait jouer un rôle capital dans la lutte contre le COVID.

Le CO2 est produit par la respiration humaine en même temps que les aérosols.

Les aérosols sont ces micro-gouttelettes produites lorsque l’on respire. Dans les lieux clos, ils se retrouvent en suspension dans l’air jusqu’à plusieurs mètres de la personne qui les a produites, et peuvent y rester pendant plusieurs heures.

Plus on respire, plus le CO2 et les aérosols s’accumulent dans l’air d’un lieu clos. Le taux de CO2 nous informe donc sur la concentration d’aérosols. Contrairement aux aérosols viraux, l’avantage avec le CO2 c’est qu’il est très facile de mesurer en temps réel sa concentration avec des capteurs !

Dans un contexte où le COVID-19 se transmet principalement par des gouttelettes et aérosols contenant des particules de SARS-CoV-2, il est évident que les 3 principaux moyens de prévention dont nous disposons sont la vaccination, les masques… et l’aération.

Pour autant il est rare que les systèmes de ventilation soient efficaces, et qu’une stratégie d’aération soit en place.

Les méthodes pour diminuer le taux de CO2

Pour une fois les choses sont simples… il n’y a qu’une méthode vraiment efficace. Ouvrir les fenêtres !

Ceci étant dit, il y a tout de même différentes manières d’aérer une pièce.

Prenons l’exemple d’une salle de classe : 3 méthodes sont possibles :

1. L’aération transversale

L’aération transversale permet un échange de l’air très rapide. L’air ambiant est complètement renouvelé en 2 à 4 minutes seulement. Pour cela, toutes les portes et fenêtres doivent être ouvertes afin de générer un courant d’air.

2. L’aération en grand

Une manière efficace de renouveler l’air est d’aérer en grand. Le battant de la fenêtre est entièrement ouvert et l’air est renouvelé en l’espace de 4 à 10 minutes. Aérer en grand permet également de minimiser les pertes d’énergie. Du fait du renouvellement très rapide de l’air, les composants ne refroidissent pas.

3. L’aération par entrebâillement

Lors de l’aération par entrebâillement, la fenêtre n’est ouverte qu’en partie. Dans le cas des fenêtres oscillo-battantes standards, le battant est généralement ouvert par le haut. L’aération par entrebaillement ne permet qu’un échange d’air limité, ce qui fait que la fenêtre reste ouverte longtemps.

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez aussi ceux là :