Fabriquer son capteur de CO2 soi-même

décembre 8 // 0 Commentaires

Cet article s’adresse aux bricoleurs, ayant un minimum de matériel pour réaliser des soudures, et ayant quelques notions d’informatique et électronique.

Il existe de nombreux projets DIY (Do-It-Yourself) de mesure de CO2, basés sur l’environnement de développement Arduino. La majorité des projets s’appuient sur le capteur de CO2 Olimex MQ135 disponible chez Amazon et d’autres distributeurs pour quelques euros.

Le capteur MQ135

Le capteur MQ135 permet de detecter plusieurs types de gaz, à savoir le Benzene (C6H6), l’alcool, l’ammoniac (NH3), l’oxyde d’azote (NOx) ainsi que le dioxyde de carbone (CO2).
Ce capteur faible cout ne permet pas de différencier les gaz ci-dessus, mais la concentration en CO2 étant supérieure à celle des autres gaz, nous pouvons dire qu’il mesure la qualité de l’air, et plus généralement le CO2.

La notice d’utilisation du capteur MQ135 est disponible chez Olimex.

En résumé, le capteur s’alimente via une source 5V, référencée à une masse GND. La consommation est inférieure à 800mW, attention toutefois au capteur qui chauffe un peu de part sa technologie.

Branchements

La sortie du capteur est présente sur la broche A0, sortie analogique. Cette sortie peut être connectée à un micro-contrôleur capable de convertir en numérique une entrée analogique, afin d’interpréter les résultats de la mesure.

Il conviendra de développer un programme interne au micro-contrôleur, qui convertira en permanence l’entrée analogique sur laquelle le capteur est connecté. La valeur mesurée sera convertie en numérique et le micro-contrôleur comparera cette mesure avec des seuils préprogrammés, afin de définir la qualité de l’air

Exemples de projets

Ci-dessous quelques liens vers des sites DIY qui permettent de fabriquer son capteur de CO2 à base de MQ135 et Arduino.

Mesurer la qualité de l’air (MQ135 + Arduino)

Mesurer la qualité de l’air (MQ135 + Arduino avec Scratch)

Arduino and MQ135 Gas sensor (Anglais)

Surveillance du CO2, de la température et de l’humidité avec MQ-135 et DHT11

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez aussi ceux là :